1. Rotation des chevilles
Asseyez-vous le dos droit et étirez les jambes vers l'avant. Faites 20 rotations des pieds dans un sens, puis 20 autres rotations dans l'autre sens.
2. Soulèvement des chevilles et des orteils
Asseyez-vous au bord d'une chaise, les pieds à plat au sol. Soulevez les talons en gardant les orteils au sol, puis soulevez les orteils. Maintenez la position pendant 3 secondes. Répétez l'exercice 20 fois.
3. Élévation du genou
Asseyez-vous au bord d'une chaise ou d'un banc, le dos droit. Levez un genou le plus haut possible sans courber le dos. Vous pouvez vous aider de vos mains. En contractant les muscles abdominaux, ramenez lentement la jambe à la position initiale.
4. Extension de la jambe et flexion de la cheville
Asseyez-vous le dos droit et en appui. Redressez lentement la jambe. Le genou légèrement fléchi, étirez le pied et pointez les orteils vers l'avant. Fléchissez ensuite le pied vers l'arrière et pointez les orteils vers le haut. Répétez l'exercice avec l'autre jambe.
5. Étirement des épaules
Tenez-vous assis ou debout, les avant-bras serrés l'un contre l'autre devant le corps (A). Ouvrez ensuite les coudes en position «haut les mains» (B), les paumes vers l'avant. Enfin, étirez les bras le plus loin possible au-dessus de la tête, les coudes alignés avec les côtés du corps (C).
Lire notre dossier sur les maladies du toucher.
Source
La Société de l'arthrite
par admindadou
source : handicape.ca