Les muscles sont les victimes les plus visibles de la vie sédentaire. Sous-utilisés, ils s'atrophient à vue d'oeil. Les os aussi sont affectés par le manque d'exercice. Les examens radiologiques révèlent, en effet, que les os qui supportent le poids du corps (tibias, péronés, fémurs et vertèbres lombaires) sont, de loin, les plus affaiblis (perte de densité minérale) par la sédentarité. Le dernier avis scientifique de Kino-Québec, intitulé Activité physique et santé osseuse, rappelle justement les effets de l'exercice sur les os.
Lire la suite....
Source: Cyberpresse.ca - Le Soleil - 2 décembre 2008
Richard Chevalier, collaboration spéciale
Comment pourrais-je mener une vie active?
L'activité physique joue un grand rôle par rapport à votre santé, à votre qualité de vie et à votre autonomie dans les activités de la vie quotidienne. L'activité physique régulière contribue à améliorer votre force, votre endurance, votre souplesse, votre énergie, votre confiance et votre moral. En faisant de l'activité physique avec d'autres personnes, vous profitez aussi d'une vie sociale plus saine.
Pour connaître les bienfaits que vous pouvez tirer d'une vie active, visitez le site suivant:
http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/condition-physique/index.htmlDiminuer et prévenir la douleur dû à l’arthrite : 10 exercices simples
« Simple à exécuter et ne requérant aucun objet particulier, voici une série d'exercices qui vous permettront d'alléger les douleurs reliées à l'arthrite. » De la rotation des chevilles à l'étirement de la hanche, des conseils et des trucs sur le site canadien de service, vie et forme:
http://www.servicevie.com/entrainements-et-exercices/arthrite-10-exercices-a-faire/a/628Documents bibliographique sur les activités physiques
Le département de kinésiologie de l'Université de Montréal vous offre en ligne un document d'une centaine de pages qui répertorient des milliers de sources bibliographiques concernant l'activité physique, dont celles qui sont adaptées aux différentes capacités motrices.
www.bib.umontreal.ca/par admindadou
source: handicape.ca