LES SURVIVANTS DE LA POLIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 les omégas 3 et6

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 69
Localisation : Saint Pascal kamouraska

les omégas 3 et6 Empty
MessageSujet: les omégas 3 et6   les omégas 3 et6 Icon_minitimeVen 1 Juin - 22:43

Définition des oméga-3
Oméga 3 alimentationLes oméga-3 sont un groupe d'acides gras essentiels, cela signifie que l'homme doit recourir à l'alimentation pour s'approvisionner en ce nutriment, car il ne peut pas le synthétiser lui-même.
On trouve les oméga-3 dans de très nombreux aliments (voir ci-dessous) ainsi que sous forme de compléments alimentaires. Selon de récentes études des acides gras seraient bénéfiques pour soigner et surtout prévenir des maladies très variées.

Définition chimique des oméga-3 (partie complexe, pour spécialiste)
Les molécules d'oméga-3 présentent une longue chaîne hydrogénocarbonée avec plusieurs doubles liaisons (on parle aussi d'acides gras polyinsaturés : ce qui signifie que la chaîne n'est pas entièrement saturée en atome d'hydrogène H).
La notion d'oméga-3 est un terme générique qui regroupe différents acides gras : l'acide éicosapentaénoique (EPA) avec 20 C et 5 doubles liaisons, l'acide docosahexaénoique (DHA) avec 22 C et 6 doubles liaisons et l'acide docosapentaénoique (DPA) avec 22 C et 5 doubles liaisons.
Comme on peut s'en apercevoir le 3 du terme oméga-3 signifie au sens strict, 3 liaisons insaturées, or certains acides gras faisant partie de cette famille ont plus de 3 liaisons (5,...), il s'agit donc plutôt d'un groupe d'acides gras au sens large.

HAUT DE LA PAGE


Où trouver les oméga-3 ?
Dans la nourriture, les oméga 3 se trouvent principalement dans des huiles végétales et dans les poissons.

Huiles végétales présentant des oméga-3 :
> huile de colza
> huile de germe de blé
> huile de noix
> huile de lin
> huile de soja
> huile d'olive
> huile de krill
Attention pour les huiles végétales il est toujours préférable de s'alimenter avec une huile pressée à froid.

Poissons riches en oméga-3 :
> Poisson d'eau froide : saumon, thon, anchois

Vous pouvez également trouver en pharmacie des compléments alimentaires oméga 3 (sous forme de gélule d'huile de poisson, saumon,...) à base d'oméga-3 pour compléter l'absorption de ces précieux acides gras.

HAUT DE LA PAGE

Recommandation nutritionnelle
Oméga-3 compléments alimentairesSelon l’AFSSA (organisme sanitaire français), il est recommandé de consommer cinq quantités d’oméga-6 pour une quantité d’oméga-3. Ce dosage n’est malheureusement pas respecté surtout dans les pays industrialisés. En effet, à cause d’une mauvaise habitude alimentaire caractérisée surtout par une hausse des calories ingérées, la tendance se tourne vers une consommation abondante d’oméga-6 contre une faible ration d’oméga-3.
Dans ces pays, une personne avale en moyenne jusqu’à 8 portions d’oméga-6 contre une portion d’oméga-3. Aux États-Unis, le taux est particulièrement alarmant puisque le ratio entre ces deux acides gras essentiels peut atteindre les 40 : 1.
Si vous voulez connaître le dosage idéal en acide gras essentiel, le mieux est de solliciter l’avis de votre médecin ou d’un professionnel dans ce domaine à savoir les pharmaciens ou les nutritionnistes.

Les effets supposés des oméga 3
Les acides gras (pas seulement les oméga-3) jouent un rôle capital dans le corps humain, il agissent souvent comme des hormones pour délivrer divers messages, c'est le cas par exemple après une blessure, le corps émet alors des signaux caractéristiques de l'inflammation. Divers acides gras (comme les prostaglandines) interviennent dans ce mécanisme de l'inflammation. Ils ont donc un rôle anti-inflammatoire.

On suppose que les oméga-3, stockés dans la membrane cellulaire, grâce à leur transformation en d'autres molécules, peuvent aussi intervenir bénéfiquement et jouer un rôle protecteur du mauvais cholestérol et dans l'inhibation de la formation de la plaque d'athérome.

HAUT DE LA PAGE

Indications, utilisations en médecine
Au vu des effets mentionnés ci-dessus, les oméga-3 auraient un rôle très bénéfique contre diverses maladies inflammatoires comme : l'arthrite (y.c. polyarthrite rhumatoïde), le stress, l'acné ou encore le cancer (en prévention). Certains parlent même d'un effet possible lors de dépression (oméga-3 et dépression : si on part du principe que la dépression a une composante inflammatoire). Les oméga-3 sont également fortement indiqués en prévention de différtentes maladies cardio-vasculaires : excès de cholestérol, hypertension et l'AVC. On estime aussi que les oméga-3 peuvent améliorer les capacités du cerveau (concentration, mémoire,...).
Egalement en prévention de l'endométriose.

Remarquons que comme tout médicament, certaines contre-indications (lors d'opération) et d'effets secondaires (risque de saignement) sont à prendre en compte, c'est particulièrement le cas avec des compléments nutritionnels riches en oméga-3, prière de demander conseil à un spécialiste et de lire la notice d'emballage.


Liens utiles :

- arthrite

- stress

- huile d'onagre (riche en oméga-6)

- cholestérol


News - actualités sur les oméga-3

Les oméga-3 joue un rôle clé sur le poids

PARIS - Les acides gras oméga-3, connus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, joue aussi un rôle clé sur le poids et le métabolisme, selon une étude publiée le dimanche 19 février par la revue scientifique britannique Nature.

La mutation d'un gène "GPR120" augmente de 60% le risque d'obésité chez l'homme, selon les travaux d'une équipe franco-anglo-japonaise menée par le professeur Philippe Froguel (CNRS-Pasteur, Lille et Imperial College London) qui montrent pour la première fois le rôle clé des oméga-3 dans la régulation du poids et du métabolisme, précise ce dernier dans un communiqué.

Ce gène GPR120 produit normalement le récepteur cellulaire des acides gras insaturés comme les oméga-3, que l'on trouve dans les poissons gras et certains oléagineux notamment.

Les souris porteuses du gène altéré, soumises à un régime riche en graisses et en sucre, ont développé une obésité bien plus rapidement que leurs rongeurs dépourvus de la mutation, notent les chercheurs.

Elles ont également développé un diabète et une surcharge en graisse du foie comparable à celle que l'on observe chez les obèses et qui peuvent déboucher sur des maladies telles que la cirrhose et l'athérosclérose (encrassement des artères) accélérée, ajoutent-ils.

R27OH

Parallèlement, les chercheurs ont séquencé le gène GPR120 et découvert une mutation, R270H, qu'ils ont analysée chez 14.500 personnes obèses.

Cette mutation, présente chez 3% des obèses, rend totalement inactif le récepteur que possèdent les cellules de certains organes comme le foie et surtout les intestins, et augmente de 60% le risque de développer une obésité, relèvent les chercheurs.

Normalement, activé par la présence de corps gras, le récepteur dépendant du gène GPR120 stimule la production d'insuline et la sécrétion d'hormones de la satiété qui coupent l'appétit. Parmi ces hormones, on trouve le GLP1, utilisé comme médicament du diabète.
Le récepteur GPR120, qui intervient aussi dans le goût pour les graisses et leur stockage dans l'organisme, pourrait devenir une cible pour de futurs traitements contre l'obésité et les maladies hépatiques liées au surpoids, souligne le Pr Froguel.

par admindadou
Revenir en haut Aller en bas
https://lesurvivant.1fr1.net
 
les omégas 3 et6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: SANTÉ ET ALIMENTATION-
Sauter vers: