LES SURVIVANTS DE LA POLIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LA MALADIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 69
Localisation : Saint Pascal kamouraska

LA MALADIE Empty
MessageSujet: LA MALADIE   LA MALADIE Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:10

1. LA MALADIE


La poliomyélite, ou plus communément appelée polio, est une maladie infectieuse et contagieuse due à un virus (poliovirus).

La polio est connue depuis l'antiquité. Par exemple, on a retrouvé une ancienne stèle égyptienne datant de 1350 av. J.C. représentant un homme vraisemblablement en santé mais qui a une jambe amincie, croit-on, par la polio. L'histoire nous rapporte également le fait que l'empereur romain Claudius boitait. On croit que, là aussi, il pourrait s'agir de séquelles de la polio. Toutefois, c'est en 1789 qu'on retrouve la première description clinique de la maladie qui fut rédigée par le médecin britannique Michael Underwood. On l'appela « maladie de Heine-Medin » suite à la publication du premier compte-rendu médical sur la polio rédigé par Jakob Heine (1840) et la première étude par Karl Oskar Medin (1890). De plus, parce que les épidémies touchaient principalement les enfants, la polio fut également appelée « paralysie infantile ».

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la polio était une maladie touchant surtout des enfants âgés de 6 mois à 4 ans. L'infection, lorsqu'elle était contractée tôt dans la vie, ne laissait généralement que de légères séquelles et immunisait la victime de façon permanente contre la maladie. Il est ironique que les améliorations apportées à la salubrité publique urbaine au XXe siècle aient diminué les occasions d'être exposé au virus, réduisant d'autant les chances d'acquérir naturellement l'immunité. Ceci donna lieu à des cas d'individus contractant la maladie à la fin de l'enfance, voir même à l'âge adulte. Ces victimes subirent des séquelles beaucoup plus sévères telles qu'une paralysie motrice ou une atrophie squelettique pouvant être à l'origine de déformations permanentes et d'une infirmité. Jusque dans les années 1950, les pourcentages des cas de paralysie et de décès augmentèrent, atteignant des niveaux de 5% de décès et de 37% de paralysie.

par admindadou
(source : polioquébec)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesurvivant.1fr1.net
 
LA MALADIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Nommée maladie de Heine-Medin, paralysie spinale infantile ou simplement polio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: UN PEU D'HISTOIRE-
Sauter vers: