LES SURVIVANTS DE LA POLIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES SURVIVANTS DE LA POLIO

ce forum s'adresse à tous les rescapés de la poliomyélite, afin d'échanger des expériences et loisirs, etc...
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Qu’entend-on par poliovirus dérivé d’une souche vaccinale?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 527
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 69
Localisation : Saint Pascal kamouraska

Qu’entend-on par poliovirus dérivé d’une souche vaccinale? Empty
MessageSujet: Qu’entend-on par poliovirus dérivé d’une souche vaccinale?   Qu’entend-on par poliovirus dérivé d’une souche vaccinale? Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:22

Qu’entend-on par poliovirus dérivé d’une souche vaccinale?

Questions-réponses
22 février 2012

Q: Qu’entend-on par poliovirus dérivé d’une souche vaccinale ?

R: Le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) contient une forme affaiblie du poliovirus qui active une réponse immunitaire de l’organisme. Le sujet vacciné transmet ce virus affaibli à d’autres personnes, qui fabriquent elles aussi des anticorps antipoliomyélitiques ce qui, au bout du compte, interrompt la transmission du poliovirus dans une communauté. Dans de très rares cas, le virus présent dans le vaccin peut muter et, dans sa nouvelle forme, provoquer une paralysie, ce que l’on appelle un poliovirus dérivé d’une souche vaccinale ou PVDV. Si ce virus acquiert de nouveau la capacité de circuler, on l’appelle un poliovirus dérivé d’une souche vaccinale circulant (PVDVc). Comme pour les poliovirus naturels, la seule protection contre les PVDVc est la vaccination complète.

La propagation d’un PVDVc montre que trop d’enfants ne sont toujours pas suffisamment vaccinés. Une population entièrement vaccinée sera protégées contre toutes les souches de poliovirus, qu’elles soient sauvages ou dérivent d’une souche vaccinale.

Ces dix dernières années, plus de 10 milliards de doses de VPO ont été administrées à plus de 2,5 milliards d’enfants avec pour résultat d’éviter plus de 3,5 millions de cas de poliomyélite. Au cours de cette période, 18 flambées épidémiques de PVDVc se sont produites dans 16 pays et ont entraîné 510 cas d’infection par le PVDV.

Le faible risque représenté par les PVDV n’est rien en comparaison des énormes avantages associés au VPO pour la santé publique. Chaque année, des centaines de milliers de cas dus au poliovirus sauvage sont évités. Plus de 8 millions de cas ont été évités depuis le commencement de l’administration du VPO à grande échelle, il y a 20 ans.

Dans le passé, la circulation des PVDV a été rapidement interrompue au moyen de campagnes de vaccination de qualité comportant deux ou trois tournées. La solution est la même pour toutes les flambées de poliomyélite : administrer plusieurs fois à chaque enfant le vaccin antipoliomyélitique oral pour interrompre la transmission, quelle que soit l’origine du virus.

Liens connexes

Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite - en anglais
Dix faits sur l’éradication de la poliomyélite
Principaux repères sur la poliomyélite

par admindadou (source: oms.)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesurvivant.1fr1.net
 
Qu’entend-on par poliovirus dérivé d’une souche vaccinale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES SURVIVANTS DE LA POLIO :: Votre 1ère catégorie :: Besoin d'information, vous avez des inquiétudes, c'est ici posez vos questions.-
Sauter vers: